Depuis 2010, les moustiques vecteurs du paludisme se sont largement répandus, facilitant la propagation de la maladie (augmentation majeure du nombre d’espèces invasives entre 2010 et 2025). L’utilisation d’insecticides aide à lutter contre cette propagation, mais les moustiques développent de plus en plus de résistances. Pour que cette lutte reste efficace, de nouveaux insecticides doivent être régulièrement créés.
Aussi, les traitements contre le paludisme ne sont pas toujours efficaces, ce qui montre qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions thérapeutiques (le taux d’échec des traitements peut ainsi dépasser 20 % dans certaines régions).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 